Aller au contenu principal

Garage Plouay

Le recours direct

Votre garage Plouay vous explique...

La carrosserie Doré, votre garage Plouay vous réserve de nombreux services et avantages pour faciliter votre réparation carrosserie. En effet, nous essayons de penser à chacun d'entre vous en vous apportant des services adaptés à votre situation. Ici, nous vous parlons plus particulièrement du recours direct. Une démarche administrative pour que votre accident non-responsable avec un tiers n'impacte pas votre contrat d'assurance. Et si vous avez la moindre question, vous savez où nous trouver !

Que faire en cas d'accident non-responsable avec un tiers ?

Vous avez eu un accident de voiture avec une autre personne. Dans votre malheur, vous n'êtes pas en tord. Regardons déjà le côté positif des choses, cela pourrait être pire !

 

Voici les 3 étapes à suivre suite à un accident avec un tiers :

 

  1. Essayez de rester calme et de garder votre sang froid. Plus facile à dire qu'à faire après un choc, nous le savons bien... Mais cela vous permettra de prendre les bonnes décisions.
  2. Remplissez votre constat avec la personne à l'origine de l'accident en définissant clairement ses tords.
  3. Si cela est possible, rendez-vous directement dans notre garage Plouay (ou appelez-nous, le cas échéant) afin de bénéficier des meilleurs conseils pour une gestion de votre sinistre à votre avantage. Nous avons l'habitude de travailler avec toutes les assurances auto, nous serons donc les mieux placés pour vous conseiller dans vos démarches administratives.

Est-ce obligatoire de déclarer un accident ?

Si vous êtes responsable d'un accident avec un tiers, la réponse est oui ! Vous devez obligatoirement déclarer votre sinistre auprès de votre assurance au risque d'être coupable d'une fraude à l'assurance qui pourrait vous coûter cher...

 

Si vous avez eu un accrochage seul, n'ayant pas causé de tord à une tierce personne, alors vous n'êtes pas soumis à une déclaration auprès de votre assurance.

 

Voici quelques exemples :

  • Vous avez oublié de mettre votre frein à main et vous enfoncer l'arrière de votre voiture contre un rocher.
  • Vous avez pris un coup de portière sur un parking.
  • Votre enfant a rayé la carrosserie de votre voiture avec un jouet.
  • ...

 

Dans ces cas-là, vous êtes la seule personne impliquée et vous pouvez décider ou non de faire marcher votre assurance, en fonction de l'impact que cela aura sur votre cotisation et votre malus.

garage Plouay

Enfin, évoquons le cas d'un accident avec un tiers dans lequel vous êtes identifié comme non-responsable. Dans la majeure partie des cas, vous allez avoir le réflexe de déclarer cet accident à votre responsable. Et c'est là que l'expertise de la carrosserie Doré rentre en jeu ! Nous vous faisons découvrir le recours direct.

 

Comment faire pour ne pas avoir de malus ?

Là encore, laissez-nous vous parler du recours direct. Une alternative qui préserve votre contrat d'assurance auto d'un quelconque malus !

Connaissez-vous le recours direct ?

Notre garage Plouay vous explique !

Qu'est-ce que le recours direct ?

Le recours direct est une démarche administrative vous permettant d'être indemnisé par l'assurance de la personne en tord dans un accident, de manière parfaitement légale. Attention, pour en bénéficier, vous ne devez avoir aucune responsabilité dans l'accident et la personne en tord doit être parfaitement identifiée.

Quelle est la différence entre le recours direct et une déclaration auprès de votre assurance ?

Lorsque vous déclarez un sinistre à votre assurance, voilà ce qu'il se passe : votre assurance rentre en relation avec l'assurance de la personne responsable de l'accident. C'est votre assurance qui s'occupe de la gestion du sinistre. L'inconvénient, c'est que ce sinistre auto vient s'inscrire dans votre dossier d'assurance. Un sinistre auto non-responsable, certes, mais votre assurance garde quand même la trace de cet évènement dans votre dossier. Les assurances se méfient des automobilistes responsables d'accidents trop nombreux mais aussi des automobilistes malchanceux, qui aurait trop d'accidents non-responsables à leur actif. Cela peut donc vous jouer des tours, dans le futur.

 

Avec le recours direct, votre assurance n'est pas impliquée dans la gestion du sinistre. Vous traitez directement avec l'assurance de la personne responsable. De cette manière, votre contrat d'assurance auto est préservée puisque vous ne faites pas intervenir votre assurance.

Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place un recours direct ?

  • N'avoir aucune responsabilité dans le sinistre
  • Avoir identifié la tierce personne, responsable de l'accident
  • Cette tierce personne doit être assurée
  • L'alcoolémie ne doit pas être à la cause de l'accident
  • Il ne doit pas y avoir de dommages corporels

Comment mettre en place une démarche de recours direct ?

Notre meilleur conseil sera de vous faire accompagner par notre équipe ! C'est une démarche administrative qui peut vous paraître complexe et que nous maîtrisons au garage Plouay. Alors contactez-nous au plus vite après un accident non-responsable et nous vous dirons si le recours direct est envisageable. Si oui, nous nous occupons de tout !